Jeu web - Haxball

Véritable révolution footballistique depuis 2010, Haxball ne cesse d'accroître le nombre de ses visites par jour. Créé en Argentine par Mario Carbajal (a.k.a. Basro), Haxball permet de se mettre dans la peau d'un petit « pion » sur un terrain de football, dont le rôle est bien simple : faire gagner son équipe en marquant des buts ! Derrière ce concept très simple se cache pourtant un gameplay riche et subtil qui en rendra plus d'un addictif !

Haxball

Haxball est un petit jeu en réseau qui fait plonger le joueur la tête la première dans l'univers footballistique. Vous incarnez donc un « pion », qui prend la forme d'un petit rond se déplaçant sur un terrain de football, avec la camera située au-dessus de vous. Les matchs qui s'y déroulent peuvent ainsi être joués de 2 à 22 joueurs, selon les restrictions imposées par l'hôte de la partie. Le but est bien sûr de faire gagner son équipe face à une autre, et vos outils pour y parvenir sont plutôt basiques mais incontestablement efficaces. Les mouvements se font ainsi via les touches directionnelles du clavier et toutes les actions, que cela soit la passe ou bien le tir, sont réalisés avec la touche X ou la barre Espace.

 

Avant d'entrer dans une partie il vous faut vous identifier, mais surtout trouver un serveur. Il y en a des centaines à votre disposition, aux règles plus ou moins différentes. Les serveurs ayant une distance de 0 kilomètre sont les serveurs les plus proches de chez vous, mais il en existe dans le monde entier avec évidemment différents pings. Le choix est donc assez large, et il est même possible de créer des serveurs protégés par un mot de passe si vous souhaitez limiter vos parties à certaines personnes. Lorsque vous avez choisi votre salon, la partie se lance et vous évoluez alors sur des terrains de taille et de nature très variables. On citera notamment les Stadium Classic ou Big, ou encore les terrains d'air-hockey.

 

Placer le ballon dans les petits filets de votre adversaire n'est pas une mince affaire. Pour faire gagner son équipe, il va donc falloir la jouer collectif afin de remporter la victoire. Cependant, si vous avez un esprit plus personnel, vous trouverez également des serveurs en un contre un. Bien que le gameplay soit très rudimentaire, la structure des terrains permet de créer différentes techniques. Par exemple, vous pouvez dribbler un adversaire en poussant le ballon contre une extrémité du terrain afin qu'il rebondisse ensuite vers vous. Mais la principale maîtrise se situe dans la précision de vos passes, qu'il faut savoir doser sous peine de créer malencontreusement des ouvertures pour l'adversaire.

Concluons néanmoins sur le principal défaut du jeu, à savoir l'impossibilité de bénéficier d'un compte fixe. En effet, vous n'avez pas d'espace personnel et c'est assez embarrassant, car certains joueurs n'hésitent pas à usurper l'identité d'autres afin de nuire à leur réputation. Au-delà, cela n'entache en rien le plaisir procuré par Haxball. Il ne vous reste plus à présent qu'à y jeter un coup d'œil !

 

Site web officiel

Source JeuxVideo.com

Share

Commentaires  

 
#1 admin 24-02-2013 11:18
Suggestion : organiser des matchs SASA Foot...
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir